A Saint-Lô le 19 octobre Blocage du centre de tri postal

, par Sandrine GAMBLIN

Un blocage a eu lieu ce matin de 5h15 à 8h30 sur la petite route empruntée par les camions de la Poste pour rejoindre tous les centres courriers du département, dans le cadre de nos actions pour le retrait du projet de loi sur les retraites.

Blocage réalisé par des militants de l’interprofessionnel, essentiellement FO.

A noter que FO La Poste a également mené une action symbolique hier pour dénoncer la énième fermeture d’un bureau de poste à Blainville sur Mer.

Par le blocage du centre de tri postal, il s’agissait aussi au niveau local de dénoncer la délocalisation programmée du tri de Saint-Lô vers la plate-forme de Mondeville dans le Calvados.

La Poste vient de décider la suppression de 32 nouveaux emplois le 15 novembre 2010 pour n’en laisser que 50 sur le site au lieu des 170 il y a 3 ans, avec l’arrêt de la machine de tri automatique ELIT, un joyau de technologie qui trie le courrier à une vitesse de 32000 plis à l’heure. Or celle de Mondeville ne trie pas plus vite !

C’est une nouvelle claque pour le bassin d’emploi saint-lois déjà sinistré avec des fermetures d’entreprises, transferts de sièges sociaux et autres délocalisations. On attend depuis 4 ans une réaction (et un soutien à nos luttes) du maire de St-Lô et du président du conseil général de la Manche…qui ne parlent que de l’ouverture de la plate-forme de distribution qui emploiera surtout les facteurs actuellement en centre ville. 14 agents seront contraints d’aller travailler à Mondeville avec des loyers de 500 € pour des agents contractuels en gagnant 1100 par mois !!!! Une misère…D’autres partent en pré-retraite avec des montants de pension de 700 à 1000 € et un avenir de retraités miséreux et un employeur qui ignore les demandes du personnel et ne cherche qu’à dégraisser les effectifs.

Le courrier n’a pas ou peu été distribué ce jour dans le département de la Manche à part Cherbourg et Saint-Lô. FO attire également l’attention sur une dégradation inadmissible de la qualité de service avec à peine 80% des lettres arrivant le lendemain pour un pli déposé dans la Manche à destination d’une commune de la Manche. Il y a 3 ans, c’était 99,9% des plis qui étaient distribués le lendemain !

Comment expliquer qu’une lettre de Saint-Lô pour Agneaux doive aller jusqu’à Mondeville alors qu’un tri local assurerait sa distribution certaine le lendemain. La Poste dans sa course à la suppression des emplois à St-Lô envoie même du courrier à Nantes, lettres qui reviennent 3 ou 4 jours plus tard… FO dénonce cette casse programmée du service public postal.

A noter que FO La Poste a également mené une action symbolique hier pour dénoncer la énième fermeture d’un bureau de poste à Blainville sur Mer.

Rappelons l’annonce faite le 28/9/2006 par la Poste alors qu’elle ne parlait que de modernisation du tri !!!!! Communiqué de presse FO de l’époque :

MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DU PERSONNEL AVEC 100 % DE GREVISTES CETTE NUIT. LE CENTRE ETAIT TOTALEMENT PARALYSE. C ‘EST UN CAMOUFLET A LA POSTE QUI A TRAFIQUE LES CHIFFRES DE GREVISTES HIER. AU TOTAL 92% DE GREVISTES, DU JAMAIS VU A ST-LO. POUR FO, LE TRANSFERT DES ACTIVITES POSTALES DE SAINT-LO VERS MONDEVILLE DANS LE CALVADOS EST UNE TOTALE ABERRATION TANT SOCIALEMENT QU’ECONOMIQUEMENT. C’EST MAINTENANT AUX ELUS DE SE MOBILISER POUR ASSURER UN AVENIR AUX 150 AGENTS DU CENTRE DE TRI DE ST-LO

A 20 H, une AG a confirmé les positions syndicales contre la fermeture programmée du centre de tri. La grève s’est terminée ce matin à 6 H 15 après une nuit où 29 postiers sur 29 étaient en grève.

Après une manif en ville la veille avec entretien dans la rue avec le Dr Lemoine, député et vice-président du conseil général devant sa permanence puis M. Lelandais vice président et M. Courteille, secrétaire général du conseil général, le dossier est maintenant dans les mains des « politiques » du département. A eux d’obtenir de la Poste le maintien d’un maximum des activités actuelles de notre centre de tri départemental.

Et la nouvelle de la fermeture programmée du Centre de Tri de SAINT-LO tombe à midi passé ! Le lendemain samedi, les agents ont reçus une lettre de la direction du courrier de Basse Normandie commençant par : « j’ai le plaisir de vous annoncer… ». Cette lettre a été ressentie comme une insulte. Après les mauvais coups de l’été, voici les mauvais coups du week-end ! Les médias, les Directeurs et les agents des centres courrier sont informés dans le cadre des « ESPACES TEMPS COMMUNICATION »… Les syndicats n’ont toujours pas été reçus pour en savoir plus sur l’annonce « CQC » en Basse-Normandie.

Par contre, FO se félicite de l’annonce de la création d’un centre de tri numérique à Saint-Lô. Cette arrivée du vidéocodage est une revendication forte de FO depuis la suppression des postes d’indexation ( PIA ) il y a 2 ans.

Quant à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier (PPDC), ne serait-ce pas qu’un nouveau Centre de Distribution pour les facteurs de Saint-Lô avec une partie transbordement/ventilation ?(seule activité du Centre de Tri actuel qui subsisterait sur St-Lô ?) La Direction reste muette sur le nombre de suppressions d’emplois qui est de 100 pour le moment…. Non à la désinformation de la Poste : Notre centre de tri n’est ni vieux, ni vétuste, ni dépassé. AVEC LE PERSONNEL, FO DIT NON AU DEMONTAGE PROGRAMME DE LA MACHINE DE TRI « ELIT » - un équipement moderne et très fiable – qui trie à plus de 30000 lettres/heure. NON A SON DEMONTAGE PROGRAMME !