Victor LAIGRE

, par Sandrine GAMBLIN

ci-joint la notice biographique de Victor Laigre dans le Dictionnaire Maitron du Mouvement Ouvrier

Victor LAIGRE

En arrivant au Congrès confédéral à Villepinte le lundi 2 février, nous avons appris avec stupeur le décès la veille de notre cher camarade Totor à qui nous avions rendu visite pendant le mois d’août 2003 dans sa retraite de Rudimesnil (Calvados). Marc Blondel a été aussitôt mis au courant et, au moment du souvenir des camarades disparus, il a informé le congrès de cette triste nouvelle. De nombreux camarades, des collègues de la CAF, ont fait le déplacement pour le dernier voyage de Totor le 6 février, et hommage lui a été rendu.

texte de l’hommage lu au cimetière de Rudimesnil (14) le 6 février 2004 par Yann Perrotte, secrétaire général de l’UD FO de la Manche :

« Madame, Monsieur, chers camarades, chers amis, Mesdames, Messieurs,

En tant que successeur en titre à l’Union Départementale FO de la Manche, c’est avec une grande émotion et une grande tristesse que je voudrais en quelques mots rendre hommage à notre cher camarade Totor, au nom de tous les militants FO de la Manche qui lui doivent, pour une grande part, d’être encore aujourd’hui des syndicalistes libres et indépendants.

Victor LAIGRE est né le 18 Mai 1919 à Romagny près de Mortain dans la Manche.

Son activité professionnelle a débuté dans l’enseignement privé. Puis le 1er Mars 1947, il a été embauché à la Caisse d’Allocations Familiales de la Manche à Avranches. En 1949, la Caisse d’Allocations Familiales a ouvert son antenne de Cherbourg et Victor LAIGRE en est devenu Directeur et ce jusqu’au 1er Juin 1979, date de sa retraite.

Entré en syndicalisme grâce à son ami Fernand MARTIN, Totor est dans notre mémoire le militant de toujours et de tous les jours, celui qui après son travail arpentait le département jusque tard dans la nuit pour implanter et développer Force Ouvrière.

Cette implication l’a conduit quand ce fut nécessaire à accepter toutes les responsabilités, c’est-à-dire toutes les charges, dans notre Union Départementale. D’abord dans le bureau, puis comme secrétaire général d’Octobre 1975 à Décembre 1982, et ce en plus de ses responsabilités professionnelles.

Après avoir passé la main dans cette fonction, il est resté secrétaire général adjoint jusqu’en 1989.

Totor a été aussi administrateur de la sécurité sociale de 1984 à 1991.

Il a préparé et défendu de très nombreux dossiers aux prud’hommes.

Bref, il était partout où les intérêts des salariés étaient à défendre. Tant qu’il a habité Cherbourg, Totor venait tous les jours à l’UD, son UD, qui lui était aussi chère que la prunelle de ses yeux.

Pas très grand par la taille, Totor était un grand homme. Non parce qu’il s’était élevé au-dessus de ses semblables, mais parce qu’il s’est acharné à élever leur condition et leur conscience, dans la plus pure tradition du mouvement ouvrier français.

Salut Totor, pour nous tu étais et restera un exemple. »