grève et manifestations dans la Manche compte-rendu du 5 décembre

, par Sandrine GAMBLIN

cette journée de grève, de blocages et de manifestations du 5 décembre dans la Manche a été une incontestable réussite :

 10.000 à Cherbourg à 13h30, après des blocages dans Cherbourg (6h30) et à proximité du site de La Hague (4h30) toute la matinée, et des actions à la mairie, à la permanence de la députée, à la sous-préfecture
 2.000 à Saint-Lô, où 6.000 tracts ont été distribués dès 7h30
 900 à Coutances (chiffre police)
 800 à Avranches
 650 à Granville
 100 à Pontorson

soit au total près de 15.000 manifestants.

clairement, FO a pris plus que sa place dans la réussite de cette journée, y compris dans les grèves, que tous les camarades en soient remerciés.

comme je l’avais indiqué par mail précédemment, l’enjeu est maintenant de poursuivre et d’amplifier la grève.

c’est la tâche immédiate des syndicats FO et des militants FO : discuter, convaincre les collègues, poursuivre la grève ou la démarrer partout où c’est possible.

bien entendu, les grévistes sont invités à se montrer : distribution de tracts à l’embauche, actions, rassemblements.

ainsi un rassemblement est prévu demain à 10h30 à Cherbourg à la gare. des actions s’envisagent à Saint-Lô demain matin. Orano La Hague occupera à nouveau le "carrefour des Pelles" dès 4h30 demain matin. Les Territoriaux du Cotentin se rassemblent à 8h00 devant la mairie.

la grève se poursuit dans les hôpitaux publics, à la SNCF, à Orano, chez le Territoriaux de Cherbourg, à la Fondation Bon Sauveur.

Ce sont des points d’appuis pour montrer aux salariés que le mouvement s’engage. (faire remonter les oublis éventuels)

Enfin nous aurons je pense ce soir une information confédérale que je vous diffuserai, sachant que demain matin à 8h30 il y aura une intersyndicale nationale.

merci pour votre engagement, et bon courage pour la suite.

 > images de la journée :