communiqué FO Manche "Grand Débat National"

, par Sandrine GAMBLIN

L’union départementale des syndicats FO de la Manche considère qu’elle n’a pas de place ni de rôle dans le « grand débat national » lancé par le président et le gouvernement, car c’est un exercice de pseudo démocratie directe, dont on verra à la fin qu’il ne s’agissait que d’une tentative pour consolider un pouvoir ébranlé par plusieurs mois de crise.

FO Manche dénonce une volonté de contourner les syndicats, lesquels ont vocation à représenter les salariés et non à prendre en charge l’intérêt général qu’il faut laisser en démocratie aux partis politiques. FO est une organisation démocratique, la discussion collective y a lieu en permanence, et nos positions et revendications sont exprimées à tous les niveaux nécessaires.

Mais force est de constater que nous ne sommes pas entendus par les employeurs ou les pouvoirs publics alors que depuis des années FO alerte sur le pouvoir d’achat ou la fiscalité et dénonce le recul du service public, pour ne prendre que ces exemples.

Concernant la question des référendums, FO Manche rappelle que le « non » sans ambiguïté au traité constitutionnel européen exprimé en 2005 par les citoyens a été bafoué par tous les gouvernements successifs.

Enfin FO condamne de manière générale les violences dont la violente répression policière dont le gouvernement est responsable, et tout ce qui remet en cause les libertés publiques.

FO Manche estime que ce débat qui vise en fait à désorganiser la vie démocratique dans une démarche personnelle est dangereux pour la République.

14/01/19