retraites Macron-Delevoye : situation et perspectives le 6/12

L’appel à la grève contre le projet de retraite par point a été largement suivi par l’ensemble des salariés du public et du privé ! Après la journée du 5 décembre, l’action se poursuit dans tout le pays.

Dans de nombreuses entreprises et administrations, les salariés conscients de la gravité des reculs sociaux du projet de retraite Macron-Delevoye poursuivent ce vendredi la grève, les actions et les blocages. La reconduction est actée dans de nombreux secteurs, y compris dans le département (cf communiqué intersyndical Manche en pj).

Je le redis encore et vous demande de répéter ce message :

seule l’amplification de la grève pourra réellement peser pour le retrait du projet Macron-Delevoye. Toutes les autres stratégies (journées saute-mouton, blocages divers etc.) ont échoué depuis 20 ans à faire plier les gouvernements.

De plus, à la SNCF la grève massive est reconduite chaque jour, mais il n’y a aucune raison qu’ils se battent seuls à la place de l’ensemble des salariés.

La tâche des syndicats et militants FO est de convaincre les salariés d’être en grève, à commencer par tous nos adhérents, y compris en rappelant l’équation simple de la perte de quelques centaines d’euros pour gagner des dizaines de milliers d’euros (cf tracts de simulation sur le site de l’UD).

La plupart des salariés aujourd’hui ont hérité d’un système de retraite perfectible mais de bon niveau et solidaire. Serions-nous assez égoïstes pour ne pas se battre pour les transmettre à notre tour ?

Donc tous en grève dès maintenant, c’est l’unique objectif !

Dans ce cadre, des actions et manifestations sont organisées auxquelles on peut convier les grévistes (voir le document joint avec les actions déjà programmées), la priorité des militants devant rester l’amplification de la grève là où nous sommes implantés.

Le combat continue jusqu’au retrait. La victoire est à portée !