Grève à la SNCF : Jean-Claude Mailly (FO) appelle à "modifier" la réforme

, par Sandrine GAMBLIN

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a appelé vendredi le gouvernement à "modifier" le projet de réforme ferroviaire avant son passage au Parlement à partir du 17 juin, estimant que le texte n’apportait "pas assez de garanties".

"Une réforme est indispensable, mais il faut modifier celle qui est en cours avant qu’elle (ne) passe au Parlement", a-t-il dit sur Europe 1. "Il faut donner plus de garanties, M. (Frédéric) Cuvillier (secrétaire d’État aux Transports) ne donne pas assez de garanties", a jugé Jean-Claude Mailly.

Destinée à stabiliser la dette du secteur (44 milliards d’euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence, la réforme ferroviaire prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau, dans une nouvelle structure. Ce groupe sera composé d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) "mère", nommé "SNCF", et de deux Epic "filles" : "SNCF Réseau", l’actuel Réseau ferré de France (RFF) qui gère l’infrastructure, et "SNCF Mobilités", qui exploitera les trains.

"Les cheminots ont appelé à la grève parce qu’ils sont inquiets sur l’avenir de la SNCF, le découpage en trois, et ils craignent que demain il y ait une partie qui soit privatisée, donc ils demandent des garanties", a souligné Jean-Claude Mailly. "Il faut une réforme, a poursuivi le syndicaliste, mais il faut une réforme différente avec une structure qui garantisse l’homogénéité à la fois des réseaux et de la gestion des trains. Et là, elle n’est pas garantie, puisque demain on peut très bien, y compris sous demande de l’UE, casser la SNCF".

La SNCF a confirmé tôt vendredi matin ses prévisions de la veille annonçant une circulation ferroviaire "sensiblement améliorée", notamment pour les TGV et les Intercités avec un trafic supérieur à un train sur deux en moyenne, au troisième jour de la grève des cheminots. Les assemblées générales des grévistes devaient se prononcer vendredi matin sur la reconduction ou non du mouvement.